Finlande – 02 septembre – 08 septembre 2019

Trouvailles et retrouvailles !

Helsinki. Les grands-parents arrivent ! C’est bon de se voir! Retrouvailles joyeuses !

Helsinki est une ville « neuve », moderne, aérée. On la visite en tour-bus, en bateau, en trottinette et à pied ! Il pleut souvent mais on arrive à passer entre les gouttes ! On navigue avec le Camion entre le port commercial où l’on dort le soir (et où on admire la magnifique fresque qui entoure un chantier) et le quartier de l’hôtel. On déjeune ou pique-nique en ville à midi (délicieuse friture sur le marché en plein air entre autre) et le soir, on déguste à l’hôtel les poissons pêchés en Norvège (lieu noir, cabillaud).

Place du Sénat – Jeu : trouvez Guy & Mady!

Les fresques du chantier, je n’ai pas pu tout prendre!

On a reçu par porteur-Pourat un délicieux pain de L’Artis’Anne ! Et là, je ne sais pas qui est la star : Xavier ou le pain?

Forteresse de Suomenlinna.

Au marché du port, on fait quelques trouvailles pour ma future création contes. Helsinki, c’est aussi pour moi les retrouvailles avec mes histoires : je conte à l’Ecole européenne et au Lycée Franco-Finlandais. 7 séances de la maternelle au CE2. 150 enfants. Un régal!J’ai récolté aussi de jolies comptines finnoises !

 

Le dernier soir c’est restaurant (Ateljé Finne – Arkadiankatu 14) ! Il a fallu un peu insister pour qu’ils nous accueillent à 7, ce qui nous étonne car le resto est loin d’être plein…. La serveuse est adorable mais speed et toujours en train de s’excuser de nous faire attendre entre les plats. « Sorry, so sorry… ». Arrivent les desserts et là surprise : elle en amène 3 à Mathilde pour s’excuser du retard service. On finit par comprendre qu’en Finlande, il est inadmissible d’attendre entre les plats, que le service doit être très très rapide ! Mais, don’t worry :  on est Français, on a le temps, on a envie de le prendre, on passe une excellente soirée et on se régale !

Quelle rigolade !

Le dernier jour, on emmène nos parents dans un parc naturel comme les affectionnent les finlandais : forêt, lac, balade, sauna, buffet-soupe au snack.

Après avoir déposé nos parents à l’aéroport, nous repartons au port d’Helsinki pour prendre un ferry direction Tallinn. Bye-bye la Scandinavie. 3h de traversée et à l’arrivée, plein gaz sur … l’aéroport estonien : Charlotte arrive à 23h30!

Bilan de la Finlande. Un beau pays de forêts et de lacs où la nature est reine. On a ressenti globalement les Finlandais froids et peu accueillants. A refaire sur nos 10 semaines en Scandinavie, on consacrerait une semaine pour découvrir Stockholm et une semaine/10jours pour monter au cap nord et profiter plus de la Laponie. On aurait pu traverser la Finlande facilement en 15j. Mais c’est ainsi, on a bien profité, pas de regret !

Charade de Mathilde :

Mon premier est une trace que les hommes laissent derrière eux.

Mon deuxième est au bout du postérieur d’un chat chien cheval …….

Mon troisième est le contraire de laid.

Mon tout nous permit de rejoindre Tallinn.

 

Commentaires (4)

  • Comme toujours superbes photos et excellents commentaires. Encore une fois merci de partager tous ces beaux moments avec nous. Guy et Mady en haut des escaliers à gauche de la porte ? 😉.
    Comment va l’oreille de Mathilde?
    Ici tout va bien. Nous allons aller faire un tour de toute la famille et…..on verra Charlotte 👍😀.
    Bisous de nous deux à vous trois et…….bonne route 🚐

  • Los Campos & Rodriguez

    Salut à vous 3,
    Merci beaucoup pour ces photos et le récit qui va avec…. Vous êtes allés aux champignons ?
    Mathilde : j’hésite entre Paquebot et Ferry 😉 mais Ferry ça ne marche pas !
    Bises de nous 4 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *