Dernières nouvelles

Bain de nature.

Après s’être abreuvés jusqu’à plus soif de villes, rues pavées, musées, culture et ambiances citadines, se mettre au vert est le bienvenu! Les trois jours le long de la côte ouest de la Suède nous re-naturalisent (ça se dit ça ??). Les côtes de la mer du Nord sont en roches noires, en près verdoyants, l’eau est limpide et pas si froide! Nos bivouacs sont sauvages, solitaires, vivifiants et surprenants : Xavier trouve un coin à huîtres !

Frontière, Oslo. Trottinettes ! On se régale! Découvrir la ville sur ces petits bolides tant attendus est un pied total ! Et un bonheur pour nos voûtes plantaires!

oslo 1

oslo 2

oslo 3

On s’enfonce dans les terres. On se laisse happer par les paysages rugueux des montagnes. Objectif : l’Eglise de Borgund, vieille de 800 ans. Tout en bois, elle fait partie des 28 églises en bois debout rescapées du pays. Jolie, emplie d’histoire(s).

Au hasard de la route et des bivouacs, on découvre le Lustrafjorden en faisant une rando à couper le souffle (et les mollets !) et une superbe balade en kayak. Grandiose, sublime, juste wouahou (désigne une onomatopée d’émerveillement non le cri d’un chien !) ! Même les framboises vendues sur le bord de la route sont wouahou!

On passe aussi une bonne soirée avec Sophie, Tom, Marion et Hugo, des français en vacances.

Non loin, la montagne, dite Jostedalsbreen, nous offre à portée de main, son glacier. Après une reconnaissance en trottinettes sur une balade de 4km goudronnés, Xavier part seul toucher la glace, tandis que Mathilde et moi préparons les salades en écoutant « c’est pas sorcier » sur les glaciers.

Parfois le soir, ce n’est pas facile de trouver des bivouacs sauvages. On prend souvent des petits sentiers et advienne que Pourat! Cette fois là, on arrive dans un hameau, départ de rando jusqu’à une cascade. J’ai pris la photo avec le Camion à Minuit ! Fait clair !

Sur la route vers le fameux fjord Geiranger (classé 3 étoiles, note + + +, unesco et tutti quanti ), le Camion avale les cols et les côtes comme un gamin avale des bonbons ! C’est beau partout ! A un petit stop, on découvre un trou d’eau. Ni une ni deux, on saute ! C’est frais, c’est drôle et ça lave! 🙂

En route vers Geiranger. Le fameux ….

EEEEEEEEEEEEEEEETTTTT la barre des 100 000 !! Depuis le début du voyage, on a fait 4200 km!

La veille, on dort sur le plateau juste avant Geiranger, au pied du sommet Dalsnibba (1476m), surtout à côté de la neige !! 9 degrés à 4h du matin ! Xavier a un coup de panique…. Et si ça gelait? Mééé non….! Le col est néanmoins fermé de septembre à juin, ce n’est peut être pas pour rien ? Le panorama vu de Dalsnibba est très beau. Dommage que le lieu soit envahi de touristes en tous genres crachés par vagues de la gueule d’énormes bus qui font toute la journée des allers-retours. Etonnant qu’un pays comme la Norvège, très écolo, n’ait pas imposé des navettes électriques du bas où il y a le péage (cher) jusqu’au sommet…. Ah l’argent….

On arrive au Fameux Geiranger. Bon ben voilà…. Des gros bateaux immeubles croisières, un champ de camping-cars au bord de l’eau, des gens partout, des attrapes-nigauds-souvenirs-vide-ton-porte-monnaie tous les 2 m, ouh là là… On met quand même une étoile michelin car il y a une jolie et facile balade à faire le long d’un torrent, parce que le centre du patrimoine norvégien de Geiranger est sympa et parce que pour partir de là (vite!), on prend la route des Trolls, qui commence par une sacrée grimpette!!! Hue Camion !

Côté pratique, la Norvège est accueillante pour les voyageurs quelqueque soient leurs moyens de transport. On voit des tentes plantées un peu n’importe où, des camping-cars partout sur le bord des routes, des cyclistes, des backpackers. L’eau, les points de vidange sont facilement accessibles. Y’a que les légumes qui ne le sont pas, mais on a prévu le coup!

Mathilde a trouvé 10 nok (1€) !! Et elle propose une nouvelle charade :

« Mon premier constitue le squelette des mammifères.

Mon deuxième est la 12ieme lettre de l’alphabet.

Mon troisième se boit.

Mon tout est la capitale de la Norvège. »

Youpi!

Les couleurs de la grisaille.

Qui a dit canicule? Il fait en moyenne 16/18 degrés, pulls, vestes, foulards et même bonnets sont de rigueur ! Il pleut quasi tous les jours de cette semaine danoise. On comprend pourquoi, dans cette grisaille, les danois parent leurs maisons de couleurs arc en ciel. Et c’est superbe.

Notre premier bivouac danois est dans une ferme. Vaches, veaux de 2 semaines, chevaux et poulains sont nos voisins. On découvre un sport national : le Ring Riding! Et le propriétaire de la ferme est maitre. Au galop, il s’agit, avec une sorte de javelot, d’attraper une pièce trouée suspendue. Naturellement le trou est tout petit…!

Odense, ville natale de l’écrivain-conteur Hans Christian Andersen. Visite en trott’, trop bien!

Premier ferry pour découvrir les iles du sud. Énorme! On est comme des dingues, on court partout, tout est démesuré!

Ces iles du sud, 150km sous Copenhague, nous ravissent, nous dépaysent. Du coup, on adopte la « hygge attitude » (prononcer « hoo-gah »). On randonne, on entretient nos tissus adipeux, on découvre les falaises de craie, on rigole, on bivouaque dans des endroits très beaux.

On remonte vers Roskilde faire les Vikings! On aurait pu faire les fans de rockeurs car on tombe en plein festival international de Rock. Mais sous la pluie et dans la boue aux effluves de cannabis, cela ne nous tente pas! On découvre la culture Viking dans le magnifique musée maritime et en pratiquant : manoeuvre de bateau viking, sortie du port à la rame, levée de voile ; les seules choses qu’on n’a pas pu faire c’est trancher les têtes et récolter les trésors. Un peu déçus… LOL

Copenhague. Miracle : la météo annonce le jeudi ensoleillé! Vite vite à la capitale! On prend des cartes pass (Copenhagen card) qui incluent transports et attractions et on les rentabilise! Jardins de Tivoli (annoncé comme un immanquable, c’est un parc d’attractions, certes joli, mais hors de prix, et sans grand intérêt, du coup, on se console en payant une barbe à papa promise à Mathilde). Tour en bateau (peinard), train à pépé/mémé (vous savez le petit train kitch, qui fait le tour des vieilles rues!), Christiansborg le Palais Royal (magnifique) , Ecuries royales (royales…), Centre du Guiness des records (drôle), la Tour Ronde (rondement belle), la petite sirène (de dos!) et l’Aquarium (bondé). Au port de Copenhague où on bivouaque, on rencontre deux familles on the road, c’est chouette, les enfants s’éclatent, et nous, on s’échange les petits tuyaux, les impressions et vies de voyageurs.

Elseneur. 70 km au nord de Copenhaguee. Kronborg, le Château de Hamlet! Des comédiens font revivre la tragédie de Shakespeare, dans sa langue, naturellement. Comme dit Mathilde «J’ai rien compris, mais ils meurent tous à la fin».

D’Elseneur, on prend un ferry pour la Suède, à 20 min de bateau (et 90€!).

L’Havamal, le manuel de savoir vivre des Vikings dit
« Le voyageur lointain
De bon sens a besoin
Tout chez soi est aisé
Celui qui en est privé
deviendra la risée
Des gens avertis qui l’entourent. »

On prend note!

Si on devait donner un adjectif à cette première semaine à trois, cela serait «suspendue», et ce pour plusieurs raisons.

D’abord, c’est le temps de la nonchalance. On vit au ralenti. Le temps, dans tous les sens du terme, est doux. Farniente, bullage, cocooning… Le Camion est notre havre de paix, on n’y voit pas les heures passer. Le matin, école, lectures, café, menus dossiers administratifs à traiter, classement des photos. Souvent, on ne sort notre nez qu’en début d’après-midi, tout étonnés que la journée soit ainsi tant avancée!

Au Pays Bas, les bivouacs du WE sont en pleine nature, au pied de la grande digue du nord qui protège les terres de la mer, et au coeur de réserves naturelles. Les chants des oiseaux sont les seules nouvelles qui nous parviennent, et elles sont pimpantes!

A Anjum, les passionnés, longues-vues sous le bras, affluent pour les observer : l’Huitrier Pie (longues pattes et bec oranges, plumes noires et blanches), le Spatule blanche (grand oiseau blanc avec un bec de canard, en été, il n’y en a que dans ce coin!) et d’autres Vogels cendrés dont j’ai oublié le nom… Ce sont deux néerlandais charmants qui nous ont montré et appris cela (J’ai un pââârfait accent en néerlandais !). Mathilde s’est régalée avec la longue vue. (Plus d’infos sur les oiseaux d’Europe? Vous pouvez télécharger l’application Vogels von Europa). Quant aux moutons, ils sont gros comme des cochons !

2km plus loin, au bord de la mer, un village charmant, entouré d’eau. L’endroit parfait pour notre première sortie kayak.

Et puis on file vers Hambourg. Suspendus, nous le sommes, car nous attendons impatiemment les trottinettes électriques que nous avons commandées.
En arrivant le lundi soir (24/06) au magasin relais, aucune nouvelle. On va passer la semaine suspendus au téléphone avec l’entreprise E-twow France à Colmar qui ne brille pas ni par son professionnalisme, ni par son suivi clientèle.…

On se suspend donc autour et dans Hambourg (Hambourg c’est 7 fois et demi Paris!).

Baignades, jeux, ville, balades à pied et en kayak, würst, bières, spectacle de cirque, planétarium (magnifique expo photos de Wolfgang Köhler), visite d’un Château et rebaignade avec baptême de plongée ! Bah non, pas de canicule ici, une moyenne sur la semaine de 24/25 degrés mais on dort bien!

Dans les parcs, aires de jeux et rues, un des grands jeux de Mathilde est de traquer le sou perdu !! Et elle a trouvé depuis le début du voyage… 0,41€! Centimes par centimes… Énorme !!!

A Ahrensburg, magnifique rencontre avec Klaus & Barbël. Ils nous ont invité chez eux à partager le verre des voyageurs (Ils ont aussi ein Wohnemobil!) et nous ont bien gâté !

Lundi 1er… 13:09… Tadam! Arrivées!

On savoure chaque instant et chaque instant, on savoure notre chance. On l’a certes provoquée, mais quelle chance quand même!

Merci à tous pour vos petits mots, vos commentaires sur le blog. Même si on n’y répond pas, sachez qu’on les lit avec plaisir et qu’ils nous touchent beaucoup!

Au passage, on a complété la page « Camion » : Trucs et astuces Pourat, vous pouvez presque le visiter en ligne! Mathilde a aussi fait une page « Poésie » et en plus, elle vous propose cette semaine une énigme. Qui saura y répondre?

Mon premier est une allure du cheval.
Mon deuxième est la deuxième syllabe du mot «petit».
Mon troisième est le contraire de flou.
Mon tout est un moyen de locomotion.