Camping Car

Notre Camion.

7 mois de recherche intenses ! Une veille sur le bon coin tri-quotidienne. Et enfin, LE BON. De la Drôme du nord où nous habitons, nous sommes allés le chercher à Saint Malo, où il avait été racheté par un Breton à un … Ardéchois !

Xavier y a passé des heures de bricolerie pour le mettre à notre goût. Il a revu tout le système électrique, changé toutes les lampes (led), refait les étagères, révisé les moteurs des velux, mis des liseuses, un réservoir d’eau supplémentaire, des étendages, installé le gpl, changé l’assise de derrière pour que Mathilde voyage juste derrière nous, construit et reconstruit des coffres, mis des vérins, fixé des crochets, huilé la mécanique, et réalisé moult petits aménagements praticos-pratiques-fonctionnels (on est plus « pratique » que « déco » et qu’on aime le costaud et le fonctionnel). Nous l’avons bien sûr testé en été et en hiver avant le jour J, ce qui a permis d’ajuster les envies, d’affiner les détails, voire même d’être un peu casse-pieds, maniaques, pointilleux et exigeants !

Le voici, au Jour !


Trucs et Astuces

Fonctionnel, pratique, fiable, costaud. Ainsi nous le voulions. Voici les petits trucs Pourat de notre Camion.



1/ L’espace cabine.

Le tissu d’origine des fauteuils est râpeux et inconfortable. Mettre des housses n’est pas prévu dans notre budget. Xavier fait fixer 2 œillets de bâches dans 2 grandes serviettes de plage en coton. Ainsi elles sont fixées au siège. Moelleux et facile à laver au besoin.
Installation de 2 batteries auxiliaires sous le siège passager avec boîtier fusibles + coupleur
Installation d’un support tel pour bien suivre le GPS
Installation de scratches d’un côté cousus sur les rideaux thermiques et de l’autre collés sur le pare brise pour virer le système de ventouses inefficace.
Pose d’un convertisseur 12v/220v de 350w (pour ordis, le petit mixeur moulinex pour les soupes et crêpes, ou pour l’épilateur !)
On a une sangle pour relier les 2 portes pour plus de sécurité la nuit.

2/ L’espace couchage capucine adulte.

Xavier a enlevé le système du lit, auparavant avec une planche et matelas intégré (dur et pas confortable). Il a fixé des lattes, et on a mis un bon matelas.

La fenêtre. C’est moi qui dort au fond de la capucine. Pas assez d’espace pour Xavier. Mais quand les nuits sont fraîches, j’avais froid malgré les couettes. Et je me cognait souvent contre la fenêtre. On a installé un traversin plat contre la fenêtre, glissé dans un drap et fixé à la capucine par des pressions. C’est tout roudoudou! Quand il fait froid, plus d’air contre les reins, quand il fait chaud en journée, cela isole. On peut l’enlever et le remettre très facilement.


Installation d’une liseuse et d’un port usb pour lire peinard.
Installation de petits ventilateurs.
La descente de la capucine. Xavier a fabriqué une échelle sur mesure en acier fin. Souvent dans la nuit, je m’y accroche pour descendre. L’échelle s’enlève très facilement et se range dans la capucine la journée. Elle fait aussi office de support de dossier pour la banquette.

3/ L’espace de vie, repas, cuisine, rangement, voyage.

Un rideau opaque entre la cabine et l’espace de vie. Pour isoler du froid et fermer des regards quand on va se promener. Et aussi à la porte d’entrée.

La banquette. Quand on voyage à trois, il y en a toujours un qui est relégué au fond, seul. Mathilde souvent était devant mais cela a aussi ses limites… Deux ans de réflexions pour remédier à ça ! Xavier a fini par trouver la bonne idée : il a découpé le montant de la cloison entre l’espace de vie et la cabine, de sorte qu’un nouvel espace soit créé pour pouvoir se tourner vers la route. Il a découpé les coussins, refait avec Huguette les housses et les assises. Installé une ceinture de sécurité fixée au châssis. Maintenant, on peut s’asseoir dans les deux sens et surtout être tous les trois quand on roule! On a fait des housses en coton blanc tout doux et facile à laver dans les vieux draps de l’arrière grand mère ! (merci Huguette pour la couture !)


La table : petite nappe fixée dessous avec des aimants cousus et des pressions. Facile à nettoyer, protège la table et si besoin quand on mange sur une table de pic on peut la sortir ! Il a également rabaissée la table. Les propriétaires précédents avaient fait faire des coussins pour rehausser l’assise!

Penderie : transformée en rangement. On a une étagère denrées alimentaires, une étagère rangements informatiques, une étagère pour chacun (dite « fourre tout » : chacun fait ce qu’il veut dedans), une étagère jeux, une étagère chaussures.

Une barre latérale devant la porte à l’intérieur pour fixer la poignée pour plus de sécurité la nuit.
Un rideau opaque entre l’espace de vie et le lit de Mathilde. Cela lui fait une petite chambre et cela nous isole un peu le soir.

Reprise de tous les luminaires : Xavier a tout passé en leds.
Quatre crochets en diagonale pour fixer facilement un fil d’étendage. Et comme on est petits, on le laisse tout le temps car on passe dessous! Les serviettes sèchent pendant la nuit.

Installation de ports USB et d’une prise électrique 220v directement reliée au secteur quand on est branché.
Un petit ventilateur au dessus de la table.
Le couvercle du petit égouttoir avec planche à découper intégrée : Xavier l’a retaillé en le ponçant pour qu’il s’adapte parfaitement à l’évier. Cela fait un couvercle d’évier et une planche à découper bien fixe ! (astuce sympa pour ceux qui ont un Laika).


Installation d’un détecteur alarme gaz.

4/ Espace enfant / lits jumelés

Installation d’une liseuse pour Mathilde
Le lit du bas était monté sur vérins pour pouvoir le relever et accéder au coffre mais cela nécessitait l’ouverture du coffre par l’extérieur. Galère. Xavier l’a modifié. Il a supprimé les fixations d’origine et fixé 4 cylindres dans les quatre angles du sommier, ainsi cela pivote et on peut ouvrir aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur.

5/ Salle d’eau

Clairement moche, plastique et sans rangement… 🙁 Il faut y remédier !

La porte ne tenait pas ouverte. Galère pour aider Mathilde! Un crochet dans le four (!) et un élastique… L’idéal !

Xavier a modifié, recousu (toujours avec Huguette !) une étagère spéciale CC achetée pour la mettre à la bonne taille. Fixée solidement on y met beaucoup de bazar.

J’avais besoin d’un coin étendage pour faire sécher culottes chaussettes et lingettes. Hop, un vieil étendage et 2 boulons. Soit il reste contre le mur, soit si besoin il se met à l’horizontale.

Mise en place d’une barre transversale dans la douche. Pour y accrocher les araignées étendages, les serviettes, les combi de kayak.

Un crochet spécial balai.
Des crochets serviettes et tabliers
Un balayette à toilette (j’ai cherché longtemps la bonne taille !)

Et le top, un sac à linge sale sur mesure (un sac des p’tits gros!) : 4 œillets et une fixation de bâche. Vide, il est fermé, plein, à demi ouvert et fixé au mur, et quand on part à la lessive, on le décroche !
Xavier a installé un robinet supplémentaire relié à un filtre aquapure pour l’eau potable.

6/ Les coffres

Là on rentre dans le technique … Le Laika est rehaussé avec un double plancher pour une meilleure isolation, donc les coffres sont riquiquis.

A gauche, un coffre gaz avec bouteille propane et Gpl (Lpg à l’étranger !) A coté, un espace rangement très étroit (18 cm de hauteur!) dans lequel on a réussi à glisser les 2 kayaks + pagaies démontables (kayak d’1 place, un 2 places ne passait pas) ; une table 4 places decath (c’était la seule si fine!) ; 3 fauteuils et 3 petits fauteuils transats ; une grille à barbecue ; rallonges électriques. Pour réaliser cet exploit, Xavier s’est fait ch… (dixit). Il a refait la goulotte d’électricité à l’intérieur pour gagner quelques centimètres, mis une étagère; mis une cloison pour fixer la table.


A droite, il y a 2 coffres. Un qui donne sous le lit, un qui est relié à celui de gauche. Pour celui sous le lit, Xavier a rajouté un réservoir d’eau de 30litres qu’il a protégé par un coffre en contre plaqué. On arrive à 150 litres d’autonomie. Caisses en plastique pour les réserves de nourriture, et divers. Dans l’autre coffre, il y a les tuyaux pour l’eau et les outils.


7/ Le auvent

RAS

8/ Le porte vélos et les cales.

Pour ce voyage, on a décidé de ne pas les prendre. On les donc enlevés. Mais pour le prochain, Xavier envisage de faire dessus un coffre pour les trottinettes électriques. Pour les cales, il veut faire un raque à côté de la roue de secours.

Voilà, des heures de travail, de vraies compétences techniques, de l’imagination et du sens pratique et quelques virées préalables pour acquérir de l’expérience.

Résultat on s’y sent bien !
Et on Pourat le faire !