Australie – 12 mars 2020 – 20 mars 2020

Bienvenue à Ron!

Voilà le sol australien !!! Si loin…

Douanes bien passées (j’avais un peu peur a cause des 2/3 coquillages emportés) et nous voilà dans le bus, direction chez John, un monsieur qui nous héberge 2 nuits en woofing. On est très contents de cette solution humaine et économique car le logement est très cher en Australie. Chez John, c’est rudimentaire et comment dire, pas très aéré (?!) mais ouvrir sa maison n’est pas donné à tout le monde, alors on apprécie!

On retrouve des le lendemain Laura qui nous a hébergé à Singapour ! Hasard elle avait des RDV à Perth !

On passe les jours suivants à chercher une voiture. On veut un 4*4, avec une tente de toit. Des voyageurs rencontrés nous ont dit que c’était facile, qu’il y en avait plein pour pas chers. Alors , oui, y’en a des pas chers, mais soucis mécaniques garantis… Finalement, après 4 jours de recherches intensives (on a vu 8 véhicules !), on fait affaire avec Denis, un jeune allemand. C’est un Toyota Landcruiser V6 de 1999 avec 260 000km. Mathilde le prénomme « Ron ».

Le garagiste qui nous vérifie le véhicule avant notre départ, nous dit qu’on a une ´very good car’!

Ron n’est pas équipé, on passe alors encore deux jours à découvrir magasins de bricolage, camping, et automobile pour  être autonomes et réparer les petits trucs. On achète à deux autres jeunes allemands, tente de toit, chaises, table, glacière ! On remplit Ron de couscous et de pâtes (pillées dans les grands magasins mais pas dans les petits commerces). On est au top!

Entre temps, un peu perdus dans le bus, on a rencontré Nicholas. En lui achetant les billets, il entend que je suis française (quelle fine oreille tout de même LOL !) et me demande si on a besoin de quelque chose. Je lui dit oui : « une voiture et une chambre »! Il me répond « de voiture je n’en ai pas mais une chambre oui ! Vous êtes les bienvenus! ». C’est comme ça que nous avons passé six nuits chez Nicholas. Mathilde est aux anges, dès le premier soir, elle lui fait des crêpes!!! Le courant passe bien entre nous et c’est un magnifique échange tout au long de cette semaine. Xavier aide Nicholas en bricolage, Mathilde et moi faisons des bons petits plats, on mange aussi quelques hamburgers au resto. Nicholas est Mauricien, il vit en Australie depuis 17 ans. Il connaît bien la ville, ses conseils sont précieux !

Les Australiens sont hyper gentils. Toujours prêts à aider, toujours souriants, quelle leçon d’entraide !

On décide de rester nos trois mois en Australie. La France est bloquée, il n’y a quasiment plus de vols, cela laisse 11 semaines pour voir ce qu’il se passe. Ici tout fonctionne, les gens vont et viennent. On fait très attention, on se tient loin, on désinfecte nos mains. Dans le WA (Western Australian) il n’y a que quelques cas, et les états viennent de fermer les frontières du pays et des états entre eux (il y a cinq états en Australie). On ne va donc pouvoir circuler que dans le WA. Mais c’est si grand!! On a bien choisi notre coin!

On décide de partir vers le nord. Plus chaud.

Voilà, tout va bien, même si, on ne le cache pas, on a quelques angoisses… Pour vous, pour le monde… Pour rentrer… ? On ‘pourat’ peut-être pas, mais avec Ron, on n’a peur de rien! Et on est inscrits sur le site Ariane… Ils viendront nous chercher en Jet!

Take care.

Charade de Mathilde

Mon premier est la plus belle chose au monde.

Mon deuxième est un habitant de la Russie.

Mon tout contamine toute la planète !

Infos pratiques

• beaucoup de liaisons bus à Perth. Facile. Une carte familiale (4 personnes) est en vente à 13,60$ et permet de circuler partout et toute la journée.
  • Un garage génial à Fremantle : Turners Garage. Très compétent. On recommande !
  • Un garage où on parle français et qui a des voitures à vendre : Backpacars
  • Réseau Telstra pour la téléphonie.