Norvège – Lofoten / Vesterålen – 26 juillet – 07 août 2019

Petits mots pour géantes beautés.

Juste avant de prendre le bateau pré-réservé à Bodø pour les Lofoten, on s’arrête observer les tourbillons du Saltstraumen. Les différents courants s’entrechoquent et ça bouillonne ! Le poisson y foisonne et Xavier se sent pousser des écailles ! 

Bodø en trottinette, repérage du ferry, petite nuit, levé aux aurores (enfin, ça c’est n’importe quoi vu qu’il ne fait jamais nuit! Disons lever 6h!) et hop! 3h de traversée pour les îles mythiques de Norvège. Le temps est avec nous et il le restera tout notre séjour (entendez par là qu’il y a du soleil, pas de brume ni de grisaille. Chaleur n’est néanmoins pas dans le vocabulaire norvégien !) 

Les mots me manquent pour parler de ces îles. J’ai lu dans un blog que c’étaient les îles des superlatifs, je rajouterais des SUPER-superlatifs… Tout est magnifique, magique. La beauté du paysage est telle que cela fait presque mal aux yeux. Roches, montagnes, landes, mer, lacs, fjords, oiseaux, maisons colorées, fleurs. C’est vert, bleu, violet. C’est inlassable, indescriptible, immense. 

A part profiter de la nature et de son rythme apaisant et bienfaisant, on ne fait pas grand chose. Mais c’est déjà tellement énorme !

Là, c’est pour le fun! L’eau est à 12 degrés!! Mais je suis fière du challenge!

Souffleur de verre, un vrai show man! Il faisait bon dans l’atelier!

Belle et grosse randonnée de 1000m de dénivelé (notée moyenne par les norvégiens , elle serait classée difficile voir expert en France) : le sommet Himmelstinden. Quelle vue!

Chemins côtiers (entre 2 et 4h de marche) à Nusfjord/Nesland, Haukland / Utakleiv, Stø/Nyksund.

Rencontres avec des Norvégiens. J’avais lu qu’ils étaient froids et peu enclins à la rencontre. On ne ressent pas ça du tout ! Sourires, blagues, questions, leçons de pêche, découpe de filets de morue, échanges de poisson contre saucisson, services rendus, visite d’une pisciculture et ma première récolte de comptine ! On est toujours ‘Hi! Hi!’ ‘welcome’ et ‘enjoy’! Par ailleurs, ce pays est un havre de paix et de confiance : tout le monde laisse son matériel dehors, aucun antivol nul part, sécurité totale pour tous (et notre camping car), et c’est très très très agréable !

Rencontre avec des voyageurs et vacanciers français. Oui oui il y en a! La première famille de Chamonix (Emma, Zian, Sam, Néo et Lili..) a un « p’tit gros » : un gros camion 4*4. Jeux de plage dans cadre de rêve (mais eau à 12!) grillades de maquereaux, rêves et bouquets de fleurs des champs confectionnés par Mathilde et Lili.

Les quatre autres familles, on les croise aux Vesterålen dans une maison communautaire libre et accueillante. Un endroit comme il n’en existe pas ailleurs ! C’est drôle ce joyeux troupeau de Français que l’on forme! Les mômes (une dizaine) jouent sans relâche. De belles énergies pour l’anniversaire de Xavier ! Chamallos au barbecue, ventrées de gaufres, et un bel atelier peinture avec Emma.

Tout au nord des sauvages Vesterålen c’est le point de départ pour aller frôler les baleines. Mais le temps est trop venteux, la mer mauvaise, le bateau est annulé. Zut ! Faudra revenir ! 

Départ pour la Finlande. La route longe les fjords. On est seuls au monde! On a un petit pincement au cœur de quitter ce beau pays.

Toute petite déception : pas vu d’élan… Et pourtant on a guetté !! 

Et pendant ce temps là, notre belle grande fabrique encore des souvenirs pour des 12-14 dans le Verdon. Oui oui elle a toutes sortes de cheveux, c’est une vraie caméléon ! 🙂

Nouvelle charade de Mathilde :

Mon premier est un synonyme de blouson.

Mon deuxième est une boisson qui est chaude et servie à 4h.

Mon troisième est un petit être gris et nuisible.

Mon quatrième est sur le dos de mes amis norvégiens qui sont sur les routes.

Mon tout j’y ai marché dessus.

Petit Bonus…

Commentaires (7)

  • Bonjour à tous les 3
    C est vraiment magnifique ! Profitez en bien !
    Ça fait vraiment envie d y aller ! Bisous
    Et bon anniversaire Xavier avec du retard désolé je n avais pas ta date !

  • wouahhhhhhh quelle virée ! c’est tout bon, tout beau, tout positif. Comme vous ! Quant à Charlotte, elle peut bien changer de cheveux elle est toujours incroyablement solaire.Bon anniv Xav, tu te souviendras longtemps de cette bougie-là ! Les photos sont magnifiques, même assis, tranquille, on en a le souffle coupé. merci ille fois pour ce partage… On aadooooore celle de Mathilde lorsqu’elle est couchée.. heu, non, lorsqu’elle est debout, heu, non, lorsqu’elle est couchée… bref, on adore celle de Mathilde. Et puis, elle parle très bien le mouton, , comme quoi, pendant les voyages, on apprend plein de choses. Hihihi. On vous bisouque allègrement tous les quatre, et les pêcheurs aussi, et le mouton et vos amis aussi. Jean-François et Elisa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *