République Tchèque – 10 octobre – 18 octobre 2019

Un automne mordoré.

L’usine Arcelor Mital est notre première étape en République Tchèque. Les frontières sont ouvertes, les postes frontières vides, en roulant de nuit, on ne s’est pas tout de suite rendu compte que nous avions quitté la Pologne. Comme dit sur l’article précédent, si vous passez par là, le musée des sciences est à faire !

Le lendemain, on prend la direction de Prague par les petites routes. On a envie de campagne, de lenteur. Les couleurs de l’automne sont magnifiques dans cette région de forêts de chênes et d’acacias.

On apprendra plus tard qu’il faut une vignette pour les autoroutes Tchèques. On a aussi besoin urgemment d’une ‘laundry’! On a une autonomie de 15j de linge propre et la date fatidique de la journée sans culotte arrive ! On repère une laverie à l’extérieur d’Olomouc. Mais couac quand on arrive : il faut de la monnaie tchèque, et on n’a pas un sou… C’est alors qu’un monsieur jaillit du bureau adjacent à la laverie pour voir qui sont ces olibrius en Laika qui se sont garés sur son parking ‘privat’ ! Très vite, le courant passe et avec une extrême gentillesse, Martin nous change des euros et nous donne de la monnaie! On sort alors notre cafetière, nos chocolats français et belges au milieu des automatismes de portails, de barrières et de caméras de surveillance! Un coup en anglais, un coup en allemand et un coup en langue des signes (façon Xavier), on papote avec Martin et Peter son associé fraîchement arrivé. Quel moment extraordinaire ! Mathilde leur offre un tour de magie, Martin lui fait cadeau d’un joli stylo. Cette rencontre est l’arc en ciel de la journée ! Machines faites, on repart heureux! Surtout, on prend conscience de la chance d’avoir grandi et d’être dans une république libre, quand Peter, ému, nous dit qu’une rencontre comme celle que nous venons tous de vivre était impossible il y a de cela quelques années… Salut Martin et Peter et bienvenus chez nous, quand vous voulez !! 🙂

Sur la route de Prague, on dort une nuit au pied d’une station de ski (y’a plein de rosés des pré ! Délicieux !), une nuit au bord d’une rivière. On s’arrête un moment pour observer des passionnés de modélisme. Les avions sont très beaux. L’un d’entre eux lâche des petits parachutes ! Xavier et Mathilde en récupèrent deux que le propriétaire ne veut pas. Ces petits parachutes deviennent dès lors objets de jeux et de mille et une histoires! Capitaine Blue et Capitaine Red sont aux commandes !

(vidéo ci dessous !)

Prague. On choisit la sécurité et la tranquillité d’esprit : on se gare sur un parking payant et surveillé. Les gardiens sont adorables et offrent des bonbons à Mathilde.

Prague est très touristique. Il y a du monde partout ! Tout est beau mais très vite on s’y sent moins bien qu’à Cracovie. La cité est un haut lieu de l’art de la marionnette et plus que les musées, on a envie de découvrir ça ! Billets pris pour la flûte enchantée version marionnettes ! Beau spectacle, public chinois mais très respectueux (j’ai eu un peu peur au début !).

Les deux jours suivants, on déambule dans les rues, sur les ponts et quais de la ville.

Vous avez remarqué? Il ne pleut pas!!!! 🙂

Dégustation de trednik ou tredlo. C’est une pâtisserie tchèque qui se mange nature, au chocolat, à la confiture ou encore accompagnée de glace. Qui peut le moins, peut le plus, on choisit la totale : avec fruits et glace!! Miam!

Trois jours à Prague nous suffisent. On retrouve la campagne tchèque avec plaisir.

Tour d’observation de la campagne! On y fait quelques essais de lancers de parachute!

Seuls, comme souvent!

On se régale dans le restaurant/brasserie Chodovar à Chodova Plana, trouvé grâce aux précieux conseils glanés sur l’application P4N. Toutes les spécialités tchèques et pintes de bière à des prix doux (1,5€ la pinte!) !

Jambonneau! Oui oui, il a tout mangé!

Spécialités que l’on retrouve dans presque tous les plats : chou et boulettes de pain en tranches (sic!) !! Demi-canard, et oui, j’ai aussi tout mangé !!

À Pilsen, on découvre l’art du brassage de la bière chez Pilsner Urquell. Petite brasserie en 1842, l’entreprise est devenue aujourd’hui internationale (et japonaise ! sic!). Visite sympa et intéressante mais bière amère !

La ville de Pilsen est jolie, visitée en trottinette !

(en vidéo ci dessous)

Kilomètres après kilomètres, on arrive doucement en Allemagne. Je conte à Bayreuth le samedi 19 octobre, puis à Bamberg et Munich. Ces quelques jours en République Tchèque sont sous le signe de la gentillesse, du sourire et la douceur de vivre.

Pendant ce temps, notre grande Charlotte commence son stage à Grenoble!

Charade de Mathilde :

Mon premier est une note de musique.

Mon deuxième est le verbe puer à la première personne du singulier.

Mon troisième est la traduction du mot “vue” en allemand.

Mon quatrième est la traduction du mot “vérifier” en anglais.

Mon tout est le treizième pays de notre voyage en tour du monde.

mathildepourat(arobase)gmail.com

Envoyez moi la réponse!! 🙂 bisous!

Commentaires (4)

  • Salut les voyageurs !!!

    Merciiii, merciii pour tout ce partage, vos magnifiques photos et vos commentaires en tous genres.
    Merci à Mathilde pour ces superbes charade !!
    C’est à chaque fois, un bon moment que de vous lire, une pause bienfaisante …

    Excellent anniversaire à Géraldine (avec beaucoup de retard!!!) !! décalage horaire impressionnant avec le nord Drôme !!

    A tout bientôt et très belle continuation de périple !!
    On continue de voyager et de s’évader avec vous.
    Ca fait tellement du bien !!!

    Bizzzzzzzzzzzzzzz

    Valérie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *